Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
6 mai 2014

Polynesie #2 - Maupiti


Bon, j'avais prevu un loooong post avec intro + les Iles de la Societe, mais vue l'inertie de cette merveilleuse connexion internet de m..., je m'arrete a Maupiti. Le reste ASAP.


Les iles de Polynesie, comment ca marche ?
Les principales iles de la Societe sont hautes, avec du relief, voire des sommets, et entourees a plus ou moins grande distance d'un recif corallien plus ou moins emerge. Les parties emergees, les motu, sont parfois habitees. Sur la plupart des iles, les aeroports se trouvent sur des motu, voire debordent sur le lagon, et le transfert vers l'ile ou les motu voisins se fait en bateau. Les lagons (= entre l'ile et la barriere de corail), selon leurs profondeurs, offrent des palettes de bleus hypnotisantes. De l'autre cote de la barriere, l'ocean est d'un bleu profond et d'une clarte bluffants.
Les Tuamotu sont des atolls, ie. des iles basses coralliennes, pas de relief, c'est plat de chez plat, ideal pour aligner les km en velo sans essouflement ni courbatures. Quand il y a une route digne de ce nom, that is.

Deux petites cartes pour les situer :

 

Archipel de la Societe
NB : Tetiaroa est l'atoll achete par Marlon Brando dans les 70's

 

Archipel des Tuamotu

 

 

Maupiti
Minuscule ile haute entouree d'un lagon de carte postale et de motus sauvages, Maupiti est souvent appelee "la petite Bora d'il y a 60 ans". Pas la peine de venir avec une panoplie de cb, il n'y a ni distributeur de cash, ni commerces qui les acceptent. Pas d'hôtels (les habitants en ont refuse l'implantation), que des pensions, quelques restaurants et snacks. Biftons et bas de laine welcome. C'est "l'ile preservee". 
Mon hote est venu me chercher en barque (a moteur), il me ramene a sa pension, sur le motu Tiapa'a. Il va me chouchouter pendant tout mon sejour, je suis sa seule cliente. Vive la saison basse !
Sans le savoir j'entame a Maupiti mon programme "les Iles Sous-le-Vent en vélo", le tour de l'ile fait 10 km avec une seule cote - ou je pousserai ma monture de 20 kg non pourvue de vitesses et a freinage par retro-pedalage (but en montee who cares du freinage). Longue baignade dans le lagon parfait de la plage de Tereia, snorkeling avec les raies mantas (photos bientot, hum), sashimis et carpaccio de thon jaune a la tahitienne, uru (fruit de l'arbre a pain, delicieux), hamac, soleil...

 

 

Maupiti - Plage de Tereia

 

 

Maupiti - Plage de Tereia

 

 

Maupiti sunset

 

 

Maupiti - motu Tiapa'a

 

 

Vue sur le motu Pitiahe

 

 

Vue sur le lagon du sommet de LA cote

 

 

Maupiti... le lagon

 

 

Bien moins pastel en vrai

 

 

Fidele destrier

 

 

P1100214

 

 

P1100146

 

 

P1100240

 

 

P1100245

 

 

P1100252

 

 

P1100287

 

 

P1100295

 

 

P1100298-001

 

 

P1100303

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité