Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
26 octobre 2014

Polynesie #9 - Rangiroa

Je me suis retrouvee dans les Tuamotu sans veritable choix conscient. Je voulais utiliser au mieux mon temps en Polynesie et mon pass Air Tahiti. J'ai donc ajoute les 2 atolls a ma liste lorsque mon uber sexy gyneco caledonien m'a parle de Rangiroa et Fakarava. "Si vous ne plongez pas, ca ne presente pas grand interet, il n'y a rien a faire sur ces atolls". Parfait.

A Rangiroa, mecque de la plongee s'il en est, il y a 2 passes et 2 villages tres courus : Tiputa et Avatoru. Toutes les pensions hebergent des plongeurs, plus ou moins selon la saison, mais en l'occurrence mes voisins de chambres le sont tous. Tres interessants chacun a leur facon :
- une ancienne monitrice de plongée allemande de 68 ans, qui avait son propre centre aux Maldives et qui vient 4 mois par an depuis 12 ans a Rangi satisfaire son besoin de profondeur ;
- un couple (?) d'Allemands plongeurs, ou alors ils sont pere et fils, en tout cas si le plus jeune était tahitien, il serait raerae ou mahu ;
- une instit' francaise a la retraite, un peu perchée et chelou, qui d'emblée m'invite chez elle en Crete et traine pendant 3 jours en chemise d'homme xxl pretee par la pension car elle est arrivée en jeans et col roule. La nuit, elle marche dehors dans le jardin ; 
- un pas encore trop vieux-beau, moniteur de plongée qui se la raconte pas mal, me charge de claquer la bise a son super pote de Noumea et me donne rendez-vous la-bas en novembre, a condition que j'aie au moins mon niveau 1. Car quitte a etre a la mecque, autant chausser les babouches et suivre le muezzin. Alerte maximale, je vais plonger.
Ce petit monde des abysses et moi-meme sommes rejoints au bout de 2 jours par une famille du Ch'nord, grands-parents, parents et (petite-)fille, bebe faaamu adoptée a Rangi 2 ans auparavant, des ch'tis comme on les aime, gentils, bavards, terre-a-terre. Ils viennent rendre visite a la famille biologique.

 

Programme

Jour 1 : j'ai juste le temps de faire un tour jusqu'a Avatoru et je vomis mon hamburger-frites, au lit a 18h30. 

 

P1110580

P1110583-001

P1110586-001

 

 

Jour 2 : bapteme de plongée. Estomac en stand-by pendant 3 heures, je me régale dans un aquarium naturel. Tout se passe bien, bonnes sensations, on descend jusqu'a 10m. La discipline me plait, je vais persister, c'est decide.

 

le club de plongee

Aquarium vu d'en haut

va falloir y aller, madame

Tudo bem !

bande de perches

truc bleu

bande de perches, le retour

Today is gonna be a good day

 

 

Jour 3 : courte journée a l'ile aux récifs avec les copines alpines. Lagon agite + micro passe = presque naufrage pour accéder au motu. La meteo ne rend pas justice a la beaute du site. Retour dantesque, vent, pluie, creux de 1m50, chacune de mes lombaires a un bleu et mon coccyx pleure sa mère. 32km de roller-coaster, c'est long. 

 

il va dracher

quand meme, ça reste turquoise

aire d'autoroute

DSCF4646

DSCF4651

oui, c'est naturel toute cette classe

manque un bon rayon de soleil

me gusta

DSCF4696

classic cliche

bouillon turquoise

 

Au retour, petit arret par l'aquarium. Les perches sont au rendez-vous. Je me fais meme mordre le pied par l'une d'elle et j'en hurle de terreur surprise dans mon tuba. Ma copine alpine, qui m'a entendue, est morte de rire. La morue.

 

les sales betes !

 

 

Next port of call : Fakarava

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh my...Et il est JUSTE ton gynéco ou il te fait des visites privées?
N
Ohlala! Même en commandant Cousteau t'es canon! Dis-donc, quel voyage initiatique, alors! Et ce gynéco über sexy, c'est un vrai gynéco ou bien? (:-)
Publicité