Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
18 décembre 2008

Vieux vieux

index_70L'autre jour Sissi évoquait le fait que ses enfants ont des parents jeunes. Ça m'a interpelée parce que dans mon cas, c'est le contraire. Mon père pourrait être mon grand-père. Les nièces de ma mère ont eu des enfants avant elle. Ceux que je considère comme mes cousins sont en fait les enfants de mes cousines (sauf my american moron cousin qui, lui, est bien mon cousin germain - quelle horreur ce terme !). Alors que le reste de la famille se reproduit assez vite, nous on saute allègrement une génération chaque fois que c'est possible : mon grand-père s'est marié à 40 ans, mon oncle s'est marié à 40 ans, mon père s'est marié à 40 ans (et n'a pas fait des enfants tout de suite). Et mon frère et moi ne sommes pas partis pour faire chuter la moyenne.

Etre enfant de 'vieux' parents n'était pas aussi courant dans les années 70-80 que maintenant. Pour autant, je ne me souviens pas avoir subi de moqueries étant gamine ou mal vécu le fait que mes parents étaient plus âgés que la moyenne. Peut-être les ai-je digérées, peut-être les ai-je inconsciemment rangées loin dans ma mémoire, peut-être n'y en a-t-il pas eues.
Aurait-on été élevés différemment si nous étions nés des mêmes parents 20 ans avant ? Forcément. Si nos parents avaient eu 20 ans de moins ? Sans doute. A-t-on été élevés foncièrement différemment des autres enfants de ces années-là ? Ce n'est pas mon sentiment. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été élevée avec 20 ans de retard. Je n'ai jamais ressenti de décalage par rapport à mes copains/copines.

La principale préoccupation de mes parents à notre sujet - après la santé - a toujours été de pouvoir subvenir à nos besoins jusqu'à la fin de nos études. Ceci mis à part, je ne pense pas qu'ils aient été soient plus inquiets pour leurs enfants parce qu'ils sont, eux, plus âgés que les autres parents (un jour peut-être je vous raconterai comment mon père a eu peur que sa fille soit vendue à un réseau de traite des blanches et que son fils tombe dans une secte). C'est juste dans leur caractère.

Je ne pense pas qu'avoir des enfants ait été un plus grand ou un moindre bonheur pour eux que pour la plupart des parents qui ont désiré leurs enfants. Ils l'ont fait parce qu'ils le sentaient et quand ils le sentaient. En tout cas c'est ma perception. Et je trouve qu'il n'y a pas plus sain comme raison(nement).

Peut-être en fait mes parents n'étaient-ils pas si différents à l'époque (c'est moins vrai maintenant) des autres parents. Ils étaient des parents. Point.

J'aime bien l'horrible petite phrase de Jean Yanne : il faut faire ses enfants quand on est vieux, on les emmerde pas longtemps.

Et réciproquement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes parents etaient finalement en avance sur leur temps!<br /> Pour ma part quand je suis a qq jours pre-regles, j'ai un desir d'enfant intense, je me vois enceinte et je veux un bebe pourtant a qq jours pre-regles ma libido est inexistante, quand je suis en ovulation, ma libido est au summum, pffff, meme une armee ver de terre me fait envie (je ne releverai pas le jeu de mot, si tu veux en trouver un, fais seulement)...<br /> Donc tu as raison, tout est tres hormonale chez nous les femmes.<br /> Tu sais il ne faut pas avoir peur, ce n'est pas si effrayant que cela et regarde je ne suis pas une kitchen maman non plus, je crois que je suis vraiment restee qui j'etais...bon j'ai du pour le moment mettre en paranthese certaines choses mais le jeu en vaut la chandelle et le reste viendra plus tard.<br /> <br /> No problem pour me suivre en cabrio car figures toi que cette fois ci, je compte refaire l'experience du desert mais pas comme une amatrice, non je le referais comme il faut, comme il se doit, tels les tribus indiennes, avec du Pe*yote. Il ne faut pas que je sois seule.<br /> Bonnes Fetes Nine!
N
> Nanou : ouaip, c'est surtout lié aux hormones ! jamais eu autant envie d'avoir un enfant que vers 16-18 ans... à moins que je confonde avec le sexe, en fait ?
N
> sissi : ah oouééééé !!! le désert de mojave en harley... je viens, je te suis en cabriolet et quand on en a marre, on échange, ok ?
N
> vinvin : voui ma caille, je suis exceptionnelle, je sais, mais des fois c'est pesant (tiens, un ptit retour de flamme de pms là...). Tu veux dire que quand c'est la bonne personne, tu y vas pour de vrai, tu arrêtes de te planquer derrière des excuses bidon et d'être morte de trouille ?
N
> CaroBo : bien d'ac ! et changer d'avis c'est possible, non ? ;-)
Publicité