Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
9 décembre 2009

Illuminations

A Lyon, THE évènement de l'année, c'est la Fête des Lumières, anciennement Illuminations. Je dis anciennement parce que ça n'a désormais plus grand chose de la tradition initiale des Illuminations. Comme beaucoup tous les évènements populaires, le prétexte a été saisi d'en faire quelque chose de grandiose et de commercial. Pas au point d'Halloween ou de Noël, du tout, et heureusement. Pourvu qu'on en n'arrive jamais là. Car pour le moment, même si on peut déplorer la débauche d'électricité et les conséquences de la sur-population temporaire que ça implique, il faut bien avouer que le résultat est là.
 

c_lestins
Façade du théâtre des Célestins
 

N'étant pas lyonnaise de souche, je n'ai auparavant jamais baigné dans la chose ni dans une quelconque adaptation locale. Mes toutes premières Illuminations remontent au début des années 90, époque à laquelle il n'était (de mémoire) pas question de projections, animations, sons mais juste de se balader dans les rues le nez en l'air pour admirer les lumignons tremblotants posés sur les rebords de presque toutes les fenêtres. Et accessoirement d'éviter la farine, les œufs et l'eau qu'on nous balançait sur la tête depuis les étages des anciens immeubles de soyeux du Vieux Lyon.
 

bellecour
Place Bellecour
   

A la base de cette Fête des Lumières, il y a donc les Illuminations et plusieurs versions quant à leur origine. Certaines évoquent une statue, certaines la peste, certaines le Moyen-Age, certaines sont qualifiées de légendes. J'ai choisi mon camp : j'aime bien celle où Marie arrête l'épidémie de peste en 1643 (un vieux souvenir pavlovien de catéchisme ?). D'où les remerciements sous forme de lumignons. Bon, le jour choisi était le 8 septembre (naissance de la "Vierge") et la mémoire collective étant celle d'un poisson rouge, ça a fini dans le même sac que la fête de l'immaculée conception.
La vraie histoire serait en fait celle d'une statue à l'effigie de Marie (toujours elle) qui aurait dû être posée sur son piédestal un 8 septembre, mais date repoussée, repoussée, repoussée pour cause d'intempéries et de crue de la Saône, jusqu'à être rendue possible par une éclaircie le 8 décembre. Amen.
 

rue_de_la_r_
Rue de la République
 

L'année dernière, je suis allée à la Fête des Lumières avec plaisir et par curiosité, en 2 fois. Le samedi soir (plus jamais) et le lundi soir, le 8 décembre.
Cette année, bravant de nouveau la marée humaine, j'ai attendu le 8 décembre, le dernier jour, le vrai jour, et VV pour me lancer à l'assaut de la ville illuminée. Exceptionnellement, j'ai laissé à la maison mon rikiki-bébé-micro-truc numérique et embarqué le modèle au-dessus que je maîtrise mal en plein jour et pas du tout la nuit, c'est confirmé. Résultat, du flou, du bougé, un rendu couleurs bof-bof... c'est en faisant qu'on apprend. J'ai donc fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais.
 

terreaux
Place des Terreaux
 

Côté électrique, c'était très beau, très coloré. Et bondé. Packed.
Côté lumignons, c'était décevant sur la Presqu'Ile, bien moins suivi que l'an dernier.

NB1 : félicitations à la mairie de Lyon qui a gardé les "pétards" du 14 juillet pluvieux pour les tirer pendant la FdL
NB2 : félicitations aux TCL, qui ne pouvaient décemment pas rater une si belle occasion de faire grève. Du meilleur effet, bravo !

NB3 : les Illuminations chez Mathilde, ça se passe comme ça

NB4 : et chez VV, comme ça

 

pref2   pref1   pref3
Quai Général Sarrail

 

   
place_louis_pradel
Place Louis Pradel

 

   
pref4
Façade de la Préfecture
   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Abbe/la banlieue : quoi c'est donc Puck ?<br /> non je n'ai ni lu ni vi Entre les murs, not yet !<br /> <br /> @ tagada : je te conseille aussi La poursuite du bonheur, donc. Addictif et tu vas pleurer c'est sur
L
ah je viens de chercher sur gogole, c'est " quitter le monde " ou j'ai pleure comme une pov fille
L
non non , je crois bien qu'il s'agissait de choisir sa vie un truc ds ce genre, je ne connais pas la poursuite du bonheur...pffff et c'est pas demain que je vais connaitre<br /> <br /> je suis en train de lire justement l'homme qui voulait vivre sa vie, j'aime bcp !!!
B
Tu as lu Entre les murs?<br /> <br /> Je l'avais lu, puis je viens de voir le film, bon sang, pour une fois, je tire mon chapeau aux profs, parce que si un eleve me parlait comme ca, je ne suis pas sure que je pourrais me contenir...
A
Je dois dire que j'ai donc initie cette dependance litteraire.<br /> La prochaine fois je te propose toute la serie des Puck.
Publicité