Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
10 juillet 2010

Classic

Des années que je n'avais pas mis une oreille dans la musique classique. 20 ans pour être exacte. Mierda, 20 ans.

Et hier à l'auditorium, l'Orchestre National de Lyon a joué des "trucs" qui m'ont rappelé pourquoi malgré (ou à cause ?) de longues années de solfège et de pratique musicale je n'ai jamais été touchée par cette musique, à quelques exceptions près.

Mais l'ONL a aussi joué Erik Satie, Gymnopédies 3 et 1 (pour orchestre), le genre de morceaux qu'on trouve chouettes -quoiqu'un peu tristo-suicidogènes- sur la chaîne hifi du salon. Le genre de morceaux qui vous ébouriffe et vous écrabouille au fond de votre siège du balcon impair quand c'est un orchestre entier qui l'interprète en live.

Je suis donc rentrée ébouriffée, et je me suis souvenue qu'il y a quelques mois Lawrence était lui aussi tombé dans la marmite Satie. Je n'achèterai pas l'oeuvre intégrale pour piano, d'autant que je préfère la version orchestrée, mais si Monsieur Satie a sorti un best-of postmortem il est fort possible que je lui accorde une oreille attentive.

La soirée avait commencé par un mini-concert jazz/BO de films de l'ensemble à vent/percussions de l'ONL, donné sur l'esplanade de l'auditorium...

 

onl1

 

... et s'est poursuivie avec l'ONL au complet pour 1h30 de classique

 

onl2

 

 

Ensuite je me suis fait taper sur les doigts par le service d'ordre :
- Madame !... MADAME !!
- ... gné ? (morue, appelle-moi encore une fois madame et je t'arrache tes lunettes et les balance à l'orchestre)
- Madame, vous ne pouvez pas faire de photos
- mais je ne mets pas le flash
- peu importe, c'est une questions de droits d'auteurs
- ... (Hadopi est enseigné oux ouvreuses de l'auditorium de Lyon ?)

Quel rapport entre 3 pauvres photos floues et les droits d'auteurs ? Où est la relation de cause à effet ??

 

 

~ o O o ~

 

Erik Satie - Gymnopédie no. 1

Version pour orchestre (adaptation C. Debussy) :

 

 

 

Version originale, pour piano :

 

NB : il s'agit bien du même morceau dans les 2 versions. Debussy a juste profité qu'il faisait l'orchestration de Gymnopédie no. 1 pour l'appeler Gymnopédie no. 3, et vice versa. Quel rebelle ce Claude.
   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ anne : j'ai écouté aquarium et le cygne du carnaval des animaux, les plus connus quoi, et ça le fait aussi, yes !
N
@ Imperatrice : tu as écouté la première vidéo ? c'est pas beau ça ??<br /> La plupart du temps écouter du classique ne me fait RIEN. Ou ch... mais aucune émotion positive.
I
oh tu causes bien....quelle cultivation<br /> j'accroche pas le classique, a part, le Lac des Cygnes, Casse Noisette et certains Verdi pi c'est tout. Comme dirait Woody Allen en sortant d'un concerto pour Re Mineur en Fa Index Majeur: I can't listen to that much Wagner, ya know? I start to get the urge to conquer Poland.
N
@ anne : eh bien moi c'est rare. Sauf la.
A
C'etait tres beau. A chaque fois, je crois que j'aime pas trop la musique classique et a chaque fois, je me fais avoir. Je te conseille Saint-Saens aussi.
Publicité