Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
30 juillet 2012

Et de 12 !

 
Samedi
soir je suis montée sur la colline qui prie, mais point de vêpres ! Je suis allée poser mon fondement sur les antiques gradins pavés du théâtre gallo-romain de Fourvière, pour une soirée plus païenne tu meurs.

 

dionysos_lflusin_02source : ooops... me rappelle plus. Mais elle est pas de moi

 

Dionysos c'est ma came, depuis 10 ans tout pile. Pourtant ils existent depuis presque le double, et j'aurais pu les connaître bien avant puisqu'ils ont donné leurs premiers concerts à Grenoble, dans un bar de la place Claveyson, à l'époque où j'étais (et eux aussi) à la fac là-bas. Las, en ce temps-là, je n'étais pas branchée concerts (ni bars) du tout. Mais qu'est-ce que je pouvais donc bien glander à la place ? Je n'en sais fichtre rien. J'ai totalement raté la grande époque de LA salle underground grenobloise (l'Entre-Pot) qui a vu passer tous les groupes et artistes locaux ou pas qui débutaient, et qui a fermé depuis. Que pena ! Mais je digresse.

Donc depuis 10 ans, je vais voir Dionysos chaque fois ou presque qu'ils passent dans le coin, parfois 2 voire 3 fois sur la même tournée. Samedi, c'était mon 12ème concert, en 10 ans c'est pas TANT que ça finalement.

Je ne voue pas d'amour sans borne au charismatique chanteur, ni au beau gosse de batteur, ni au nounours de bassiste, ni au discret guitariste, ni rien aux autres membres du groupe... je vais vraiment les voir pour leur presence live et pour la grosse baffe que je ne manque pas de prendre a chaque fois. Car ok, la trame de chaque concert est la meme, mais l'energie qu'ils degagent est absolument ebouriffante. Pas d'effets spectaculaires (ils n'arrivent pas en helico), la deco est toujours sobre, comme les tenues (costards noirs/cravates et robe de soiree) on est concentre sur l'essentiel : le groupe et sa musique.

En 12 concerts, j'ai entendu 12 fois Song for Jedi (un peu l'hymne de Dionysos, c'est le morceau qui les a faits connaitre en 2002), jamais 2 fois la meme version, orchestration differente, style different, rythme different. Idem pour tous leurs morceaux, renouvellement permanent !

Samedi dernier, apres l'extinction des lumieres et une intro musicale Star Wars, histoire de chauffer les 4.500 spectateurs qui n'en avaient pas besoin, le concert a demarre comme ca :

 

Le petit bonhomme qui s'agite et fait des moulinets avec les bras en bas a droite de l'ecran pendant les 35 premieres
secondes, c'est le chanteur... et il n'est pas debout sur un retour, mais porte a bout de bras par le public

 

 

Avoir la banane pendant un spectacle est un critere de qualite. A un concert de Dionysos, on se marre. Enfin, JE me marre...

 

Ta gueule le chat !

 

 

Grand classique, element indispensable du concert dionysiaque : le slam de Mathias le chanteur. Il kiffe ca, le gars, et il envoie du lourd. Les gradins de Fourviere sont... euh... pentus. Meme pas peur. Aller, retour, sur le dos, sur le ventre, debout, a genoux, la tete la premiere dans la descente, avec juste un petit stop tout en haut, perche sur la regie, yeeehaaaaa !!

En tres court, version retour, en descente donc :

 

 

 

En tres long, la totale du final, avec le legendaire lancer de coussins, gage du contentement du public a Fourviere... et la, le public etait over the moon :

 

vous avez deja vu quelqu'un jouer de la guitare avec une perceuse ? non ? enjoy la 1ere minute alors !
a partir de 5:00, le ceremonial commence et a 5:30, banzaiiiiiiii !!!
a 12:00 c'est vautrage general dans les coussins

 

Seances de rattrapage revisions no. 13 et 14 en novembre a Lyon et decembre a Grenoble ? C'est bien possible.

Demain soir je remonte sur la colline, poser mes fesses sur les memes paves, pour aller -la aussi- me marrer, chanter et sautiller avec Brigitte (et Arthur H). Youpi !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ nanou : ah ok, vu, merciiii !<br /> <br /> Arthur H, bof, oui, sauf une chanson magnifique, faudrait que je la retrouve. Et puis sa fille (marcia higelin) est venue en faire une avec lui, elle envoie du bois, la jeunette (17 ans) !<br /> <br /> Brigitte je les avais deja vues en mars, avec le meme pestacle, donc pas d'effet de surprise, mais je crois qu'elles ont bien aime la motivation du public de fourviere pour leur derniere date ;-)
N
Faut "feuilleter" virtuellement le numéro des 30 ans. Sinon Arthur H je peux pas, c'est presque physique (avec son père c'était pareil)et Brigitte j'aime bien mais pas au point de payer ma place. Sinon je suis très open comme fille (:-)
N
@ nanou : oooh j'ai cherche mais point trouve l'interview de Mathias... shoot !<br /> <br /> il faut les voir en live, vraiment. Bon moi j'aime aussi leur univers, mais parfois je ne suis pas emballee par leurs albums. Jusqu'a ce que je les voies sur scene. Ca change tout, en bien, en fabuleux, en wouaaaah !<br /> <br /> je peux te dire qu'Arthur H. hier soir, que je ne connais pas si ce n'est ce qui passe (peu) a la radio, et meme Brigitte, que je trouve frais et fun, eh ben ca parait fade et gentillet
N
En voilà un super debrief de concert! SG/P n'a qu'à bien se tenir! Bon, je ne suis pas trop fan mais en te lisant et en voyant on a envie d'essayer (ou réessayer), tant ton enthousiasme et leur pêche sont communicatifs. Sinon fyi, la revue pour laquelle je fais (désormais) des piges, Longueur D'Ondes, a fêté ses 30 ans il y a 3 mois avec Mathias interviewant notre rédac' chef. Check si tu veux sur www.longueurdondes.com ou le real thing = support papier, gratuit dispo dans toutes les FNAC, Mégastores etc. et lieux de concerts.
Publicité