Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
17 août 2007

Carabosse

maDaltonL'autre jour, en entendant ma tante se répandre en éloges sur sa belle-fille, je me suis fait la réflexion qu'elle faisait indiscutablement exception à la règle qui veut que belles-doches et brus ne s'aiment pas et/ou se pourrissent mutuellement (devant des tiers ou franco de port).
Dans le minuscule panel d'étude que représente mon entourage (quasi aucune de mes pineco s'entend avec belle-môman), il faut bien admettre que celle qui dégaine la première, c'est toujours la belle-mère. Amabilités sur l'apparence physique, le ménage, l'
éducation des gamins, réflexions assassines voire carrément insultes (si si, j'en connais), la belle-mère motivée est rarement à court de munitions.
A mon humble avis, la belle-mère a besoin dès le départ d'un bon (re)cadrage. Facile à dire, hein... ouais, je sais. Pourtant c'est moins pire de lui dire - lui faire comprendre, c'est plus facile mais ça peut être mal interprété - qu'elle nous pompe un peu l'air, plutôt que de finir sous Prozac© parce qu'elle nous pourrit la vie ou d'avoir envie de la piler chaque fois qu'on est en sa présence.
Je pars donc du principe que les belles-m
ères, ça s'éduque, avec (c'est mieux) ou sans (bon courage) l'aide et le soutien du Fils. C'est une question de respect, qui ne doit pas être à sens unique.
Et surtout, vraiment, j'aimerais savoir ce qui pousse une belle-mère à saper sa relation avec sa belle-fille. Où est l'intérêt ? Garder son fiston ? C'est une forme d'Oedipe à contre-sens ça, non ? (de comptoir, la psycho, j'vous dis). Pathologique et pathétique. On signe pour garder un mec toute sa vie (mouahah, morte de rire), pas ses enfants. S'il y a des belles-mères avec un minimum de recul dans l'assistance
(celles qui sont encore amoureuses de leur fils, on vous rappellera pas), qu'elles tentent de m'expliquer pourquoi ma tante est une exception.
Pardon ? Sa belle-fille habite à 7000 km et elles se voient une fois par an les bonnes années ?! Ah... eh ben voila un bon exemple de (re)cadrage.
Sinon, tip radical : pas de belle-m
ère + pas de gamins (pour pas risquer d'être belle-mère un jour)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai eu trois "belle-meres" dans ma vie : la premiere est un ange et nous sommes d'ailleurs toujours en contact ; la deuxieme a du sentir (a raison !) que je n'etais pas pour son fils (je l'ai vue peu de fois, d'ailleurs) ; et ma belle-mere (officielle) actuelle est TROP gentille et me traite comme sa fille mais en... mieux ! C'est plutot moi qui lutte pour la garder un peu a distance ! Voila pour moi ! Bisous !
A
que ca marche bien, comme tactique...
Publicité