Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Catégories
Archives
2 mars 2011

Beleza !

(Brazil - part 3)

Un dernier petit flashback-en-vrac do Brasil... le voyage là-bas date de presque 5 mois mais à Noël j'ai révisé : c'est le Brésil qui est venu à moi (le Brésil a eu bien froid hihihi !). Et se retrouver un 25 décembre à jouer au baby-foot (toto en brasileiro) dans un pmu lyonnais contre les champions du monde de la zénitude alors qu'il fait gris, blanc, glacial et glissant dehors, ça n'a pas de prix et ça vous ramène le soleil.

Photoches
En 2010 j'étais bien motivée pour acheter un reflex numérique. Rien n'est moins fait en 2011. En ai-je vraiment besoin ? Non. D'autant que j'ai refait quelques photos argentiques avec grand plaisir. Envie ? Parfois.
J'ai fait 1200 photos pendant ce voyage. Je m'entends encore dire à Louise avant de partir 'cette fois je fais moins de photos, et je profite plus avec les yeux'. Mouahahaha !
J'ai taill
é dans le vif pour arriver à une sélection de 200 photos pour en faire un livre (un livre de photos hein, pas mon autobiographie), mais je vais réduire encore pour un album ici. Un jour.


Urbanisme
Les villes (celles visitées ou traversées en tout cas) m'ont paru absolument hideuses. Je ne parle évidemment pas des centres historiques, ni des favelas. Je parle plutôt de la vision globale qu'on a de la ville lorsqu'on la voit de loin ou de haut. Parfait exemple, Natal, pourtant ville moyenne (agglo de presque 800.000 habitants quand même) à côté de Rio (12 millions), Salvador (3,4 millions) ou Recife (3,7 millions), qui, implantée dans un décor naturel magnifique, a réussi, comme ses grandes soeurs, le pari d'une urbanisation extrême, décadente, hallucinante. Leur point commun à toutes : ce sont des villes côtières. Bon c'est un choix, c'est fait, mais c'est moche.
Peut-être que Fatima nous dira ce qu'elle en pense, si elle n'est pas vexée à mort.

088
Natal, Rio Grande do Norte (octobre 2010)

 

A noter : sur les routes de l'état du Rio Grande do Norte, entre Natal et Pipa, l'armée participe aux gros travaux de construction et de voirie (en préparation de la coupe du monde de foot ?)
 

Population
J'ai été très surprise par l'importance de la diaspora japonaise. Renseignements pris, c'est au Brésil que se trouve la plus importante communauté nipponne hors Japon et c'est la 2ème communauté en importance au Brésil (après les Portugais). Je l'ignorais totalement, et je comprends mieux pourquoi sur la dizaine de Brésiliens avec qui nous avons sympathisé, 2 sont d'origine japonaise.
 

TV
Importance capitale et grosse présence dans la vie quotidienne, pas seulement pour les telenovelas et le foot. Effet décuplé en période électorale, la télé est un contre-pouvoir de premier plan qui a bien conscience de son influence et en joue. Toutes, TOUTES les maisons en sont équipées, même dans les tout petits villages où les habitants ont de quoi peindre seulement les façades des maisons. Pas de peinture sur les 3 autres côtés de la maison, mais une énorme parabole dans la cour et un écran plat dans le salon.


Françaiserie cinématographique
Tout le monde, vraiment TOUT LE MONDE connait et adore Amélie Poulain. Le film est culte.

Comida
Avant de partir, j'avais demandé à un guest CS brésilien de me lister les incontournables en matière de cuisine brasileira, les plats qu'on ne pouvait décemment pas manquer de goûter. C'est dommage je ne remets plus la main sur le bout de papier mais de m
émoire, ça donnait ça :

Caipirinha
The cocktail national, à base de cachaça, de sucre de canne, de citron vert et de glace pilée. Incontournable et extrêmement addictif, c'est un régal. Selon l'endroit, les prix varient du simple au double.
Best deal : 3,50 R$
Worst : 9 R$
Une fois rentrées en France, Louise s'est essayée à la caïpirinha (on trouve de la cachaça dans les supermarchés français) pour conclure : tout est dans le dosage. Et le Brésilien doit avoir la recette dans ses gènes car TOUTES les caïpirinhas préparées par des Brésiliens, ici ou là-bas, étaient délicieuses.

ca_pi___tartifCaïpirinha & tartiflette, le Brésil dans les Alpes !

 

Feijoada
the méga big classique, THE plat national... eh ben même pas goûté ! une grave lacune, il faut que je retourne sur place pour la combler


o de queijo
petits pains au fromage, un délice... j'en suis raide-dingue !
à tel point que Louise m'a offert un sachet de pão de queijo mix, que j'ai ramené et garde précieusement pour une prochaine soirée brésilienne

pa__de_queijo
Pão de queijo sur le point d'être englouti

 


Açaí na tigela
je n'aime pas les glaces, sauf s'il fait 35°C à l'ombre. J'ai donc aimé l'aça
í na tigela, car en plus d'être bon c'est très nourrissant et hyper énergétique.

a_ai_na_tigelaon dirait du chocolat mais en fait non ! en vrai c'est violet

 

 
Brigadeiro
je n'ai pas goûté ce petit gâteau. J'en ai cherché mais pas vu de vraiment appétissants et comme je ne suis pas plus fan que ça de douceurs sucrées... sans regret !


Tapioca
Très utilisé dans la cuisine brésilienne, le manioc, après transformation, donne le tapioca, dont on fait entre autres des galettes plus ou moins épaisses. J'ai acheté celles sur la photo à un arrêt du bus Natal-Pipa, pour 1 R$ le sachet. Le goût est assez neutre, légèrement sucré, la consistance m'a fait penser à un pancake un peu élastique à la noix de coco râpée. J'ai bien aimé, c'est un bon coupe-faim.

tapiocaGalettes de tapioca

 


Moqueca
Vindiou, ça c'est de la bonne ! Mon zipote brésilien m'avait prévenue en inscrivant la moqueca sur sa liste "Méfie-toi de la dendê (huile de palme, qui fait partie des ingrédients), c'est rude à digérer quand on a pas l'habitude, vas-y mollo". Ah ? J'en ai mangé 3 en 15 jours, RAS du côté digestif ! Et mmmmmmmmmmh, du côté gustatif... quel délice !
La moqueca se prépare avec du poisson ou des crevettes ou du crabe (comme ici), et s'accompagne de riz et de farofa de mandioca (farine de manioc frite, à l'huile de palme, of course). Pour arroser ça, un grand biberon de suco de abacaxi, yummi !!

moqueca
moqueca à Diogo (Bahia)

 

biberons
'biberons' de 500 ml de jus de fruits frais... rrrhhaaa

 

Guarana
Consommé en soda, il est au Brésil ce que l'Irn Bru est à l'Ecosse. En meilleur, mais c'est pas difficile. La principale marque est Antarctica, mais certains bars proposent du guarana natural da casa. J'ai goûté les 2 versions, pas de quoi se relever la nuit, surtout avec la concurrence des jus de fruits frais en ce qui me concerne.

guaranaGuarana homemade au Cafecito, Santa Teresa, Rio


 

Bizarrerie
Un drôle de dessert, doce de goiaba com queijo... pâte de fruit à la goyave enveloppée dans une tranche de cheddar. Etrange mélange, qui se laisse bien manger !

dr_le_de_dessert
le sujet de la photo est floue, le fond net, je lance le concept

 

Por peso
Super système, je ne sais pas s'il
existe en France. Deux buffets, un salé, un sucré. On se sert, on empile, on prend de tout ce qui fait envie, on donne son assiette à la caisse et on paie au poids. Souvent avantageuse, voire très bon marché, la formule fonctionne surtout le weekend. Une excellente façon de goûter à des trucs qui ont l'air bizarres puisqu'on prend la quantité qu'on veut.
Pour les carnassiers, il y a aussi des churrascarias qui font 'viande
à volonté'. Et la viande brésilienne est réputée très bonne.
 

Beach shacks
Que ce soit grâce à des bicoques du style paillottes corses ou un simple parasol avec des glacières en polystyrène, on peut fort bien se sustenter à la praia. Brochettes de crevettes, de fromage, friture, sucos (de abacaxi), et agua de coco on the beach, mazette, ça le fait !

b_b_s_poissons
Friture & sucos

 

coco
des fois, après avoir bu le lait de coco, on mange aussi l'intérieur
(on note les cuillères biodégradables)



O thumbs up
Fait partie intégrante de la langue brésilienne.
Tudo bem ? Thumbs up.
C'est bon, tu te régales? Thumbs up.
Rdv ce soir à 21h. Thumbs up.
Souriez, vous êtes photographié. Thumbs up.

ca_pi_thumbs_up    ca_pirinha
Caipirinhas ? Thumbs up !

 

suco_thumbs_up
Suco de abacaxi ? Thumbs up !

 

caf__salvador
2 cafés, por favor. Um médio e um pequeno (tout pequeno). Thumbs up !


 
vamos_praia
Vamos à la praia ? Thumbs up !

~~oOo~~

 

CDG
Retrouvailles à CDG avec Mr Langlois. Thumbs beurk


That's all folks !

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Nanou : j'ai entendu, ouiiiiiii, et c'est mérité !
N
mais: tu as vu NOTRE Colin? Il l'a eu son Oscar, et il était si mignon!!
N
@ anne : il ne pouvait en être autrement concernant l'irn bru, MÊME si c'est écossais<br /> <br /> @ Nanou : erci ! ;-)<br /> mais oui, le fromage sec avec de la confiture ou de la pâte de fruit, c'est bon !<br /> <br /> @ brasileira : obrigada !! je suis ravie que ça te plaise. J'ai déjà fait une liste des prochains endroits du Brésil que j'aimerais visiter. Il va falloir que je revienne au moins 17 fois ;-)<br /> beijos<br /> <br /> @ tagada : nan nan Louise n'est pas repartie<br /> ah si tu peux va avec le coco !! en plus tu vois, Fatima et son accent ensoleillé seront ravis de vous accueillir<br /> ouep, mais le Brésil n'est plus en voie de développement... il a remboursé intégralement sa dette, se porte plutôt bien économiquement et s'auto-suffit en carburant, tout le monde ne peut pas en dire autant<br /> m'enfin quel dommage qu'aucun pays ne sorte du lot
T
nooon attends, tu veux dire que Louise est repartie ?<br /> <br /> j'adore l'accent de Fatima dans ses commentaires, c'est ensoleille !!!<br /> <br /> le coco devrait faire des voyages au Bresil, je lui ai deja dis que puisque sa mere habitait pas loin de notre future maison ( mais pas trop pres non plus, hein...) je viendrais avec lui....<br /> <br /> ces villes surdeveloppees a tout prix sont helas le lots de nombreuses villes de pays en voie de developpement<br /> <br /> le developpement a tout prix, l'ecologie et la beaute ensuite....<br /> sousous d'abord....
B
je suis desolee parce que non ecrit e parlee bien en francais, pour dit a toi que je adore que toi ecrit sur le Brasil, sont superbe! je adore Rio grande do Norte e ilya en Maracajahu mon ami Peter Roland que travailler con moi 11 annes en Tv.Toi necessite du conaitre Amazonia et sus poissons e saveur...vite,vite. Madame je suis enchante de voyager con toi en Brasil!! merci pour parler du moi en blog. bises du Brasil! je aimee le post.Fatima.
Publicité