Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
9 juillet 2013

Kanaky #5 - Les Iles Loyauté - Lifou

Tous les avis que j'avais lus sur le sujet disaient unanimement : "il faut garder l'ile des Pins pour la fin, c'est l'eclat final assure, la cerise sur le gateau". En l'occurrence j'ai commence par l'ile des Pins et termine par les iles Loyaute, 2 d'entre elles plus precisement, Lifou et Ouvea (la 3ème c'est Maré, prochaine fois). Et grand bien m'a pris. Je vais lire de moins en moins de conseils, guides et autres forums.

Je passe 3 jours a Lifou, ou j'arrive un vendredi en milieu d'apres-midi, apres 40 minutes de vol depuis Noumea. Mon pot de yaourt de loc m'attend a l'aeroport l'aerodrome.

 

wanahamet des fois y a même des poules qui traversent

 

Je prends la route pour We, tourne a gauche où c'est indiqué sur le plan et suis la route blanche (en concassé de corail!) sur quelques centaines de metres puis tourne a droite. Je me gare dans le jardin, recupere la cle dans l'armoire a pharmacie de la salle de bains, le chat rapplique en reclamant des gouzis-gouzis, j'ouvre la porte de la maison, pose mon sac et pars faire le tour du proprietaire, enfin de sa propriete, car le proprietaire se remet alors d'une bonne chouille a base de planteur a Noumea. Comme tous les terrains kanaks, le sien comporte une case. Il n'a pas eu le temps de la ranger alors il nous prete sa maison. Il laisse a nos bon soins, Skitty, la truie, qu'il faut nourrir matin et soir. Je mets bien un quart d'heure a trouver ou est installee la bete et lui envoie ses 'croquettes' apres avoir essaye de l'amadouer un peu. Fail

 

skittywhazzzza ??

 

Le lendemain à l'aube, je récupère Louise à la descente de l'avion, et à nous le weekend !

Au volant de notre bolide et en chantant a tue-tete, nous avons parcouru l'ile du sud au nord et d'est en ouest. Festival de turquoise, avec une mention spéciale pour Peng, ZE plage qu'on a mis un certain temps à trouver (la route blanche, on vous dit !) et où, une fois dénichée, nous sommes retournées tous les matins. Il faut dire que d'entrée, Peng annonce la couleur :

 

peng entrée

 

 J'ai fait quelques photos de cases, maisons, villages mais à la sauvette. En brousse (= hors Nouméa) et encore plus dans les îles, et encore plus aux Loyauté, la coutûme kanak régit la vie quotidienne. On s'y plie lorsqu'on arrive, invités ou pas, en tribu (= dans un village kanak). Prendre des photos sans y avoir été autorisé, particulièrement de cases ou chefferie ou tombes kanak n'est pas passible de la peine de mort, mais mieux vaut éviter pour passer un agréable séjour. Je me suis donc encore lâchée sur le turquoise. La barbe, je sais.

Peng, donc, qu'on a eue pour nous seules

 

peng jour1

 

peng jour2

 

peng jour2-

 

peng jour2-1

 

peng jour3 1

 

peng jour3 2

 

peng jour3 3

 

peng jour3 5

 

peng jour3-

 

 

Et puis Easo et Jinek, sous un soleil radieux le dernier jour...

Easo donc

 

 

easo1

 

lifou-easo

 

easo jour3 1

 

easo

 

easo jour3 3

 

 

Et Jinek, dont j'ai ramené un souvenir

 

jinek voilier1

 

jinek voilier3

 

 

Et puis Luengoni, aussi

 

luengoni1

 

luengoni2

 

 

Et Drueulu

 

drueulu jour1 (2)hola nénette !

 

drueulu jour1

 

drueulu jour1-

 

drueulu jour1 2

 

drueulu jour3

 

 

Pour finir épuisées à Chateaubriand

 

chateaubriand

 

 

De Jinek et un bref épisode snorkeling, j'ai ramené de drôles de marques pigmentées. Dues à quoi ? Mystère. A aucun moment ça n'a été douloureux, urticant, irritant. Je n'ai senti aucune piqûre ni morsure. Any clue?

     

piqûre3    piqûre1    piqûre2

 

 

Bye bye Lifou...

 

côtes lifou 1

 

côtes lifou

 

Louise est rentrée à Nouméa, moi je continue vers Ouvéa

Lifou by Louise

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
non mais c'est quoi ces marques ? et tu laisses le mystere planer ? comme ca...allons il faut y retourner pour savoir ce que c'est !!
B
oh fouck, juste fouck, comme c'est beau, comme c'est turquoise, comme c'est magique, comme c'est invitant...aie aie aie ca donne envie.
N
merci ! je n'y suis pas pour grand chose, vu le panorama<br /> <br /> Y retourner... qui sait ?
E
Aucune idée pour tes marques. <br /> <br /> Très belles photos je dois dire même si je ne rêve pas de ce genre de destination habituellement ! :) <br /> <br /> Retourne-s-y ! :)
N
Quelle(s) merveille(s), quel voyage! Non seulement les photos mais ce que tu dis, ces koutûmes, cette Histoire, le poids de l'ancestral. J'ai cru un instant que tu étais revenue de Jinek avec un caillou dans la soupe (et même que Jinek était un prénom masculin local (:-) mais non. Tes marques ressemblent pas mal à des brûlures de méduses, mais tu aurais souffert, donc c'est pas ça. Tu DOIS y retourner to find out!
Publicité