Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Honeypot wears flip-flops... and sets sail
Publicité
Archives
12 août 2013

Kanaky #6 - Les Iles Loyauté - Ouvéa

Ah ! le cas Ouvea...

Auto-proclamee "l'ile la plus proche du paradis", Ouvea n'usurpe pas son titre. Moi qui suis fan de turquoise sauvage, j'ai ete servie comme rarement. Peut-etre meme comme jamais, faudrait que je me rassemble pour y reflechir.

Tres differente de Lifou, Ouvea c'est une plage et un lagon de plus de 35 km de long, rayon paradis cliche, avec cocotiers, sable blanc, filaos, chachouilles dont le vert contraste orgasmiquement avec le turquoise. C'est aussi une cote sauvage battue par les vagues et le vent, ou j'ai passe moins de temps. Si si. Ouvea est preservee, brute. Les Kanaks y sont tres attaches. Il n'y a qu'un seul hotel sur l'ile, le reste de l'hebergement touristique se fait en tribu. Pas d'eclairage public partout le long de LA route. Pas de propriete luxueuse cloturee donnant sur la mer. 

Mais si on connait le nom d'Ouvea en metropole, c'est bien-sur plutot pour "les evenements" qui s'y deroulerent en 1988. Je vous recommande le film de Mathieu Kassovitz, L'ordre et la morale, qui meme s'il m'a un peu laissee sur ma faim sur la forme, donne une bonne idee du contexte et du deroulement de la prise d'otages de la grotte de Gossanah. Le parti pris est clairement affiche tout au long du film, ca en chiffonnera certains. Soit.
Je n'ai pas essaye d'aborder le sujet des evenements avec les Kanaks que j'ai cotoyes a Ouvea. On me l'a deconseille et meme si certains acceptent de repondre aux questions des curieux, la plaie est encore extremement a vif sur l'ile. D'autant qu'un referendum sur l'independance de la Nouvelle-Caledonie se profile d'ici 2018 et que l'independantisme kanak est notoirement plus exacerbe dans les iles.

Bref. Restons au ras du sable et de l'eau turquoise. Car c'est a Ouvea que j'ai battu mon record : plus de 700 photos du meme endroit (le pont de Mouli). Si je n'etais pas betement rentree a fucking Lyon, je crois que j'y serais encore.

J'ai passe 2 jours 1/2 sur Ouvea. Je dormais tout au sud de l'ile, a Mouli, dans une petite case du gite Moague, sur la plage. La encore j'aurais pu faire un tour exhaustif de l'ile, mais j'ai prefere louer un velo et me balader a proximite. De toute facon, au bout de 15 km de plat je ne sentais plus mon coccyx. Vive le sport. J'ai donc pedale entre Mouli, Fayaoue et Lekiny, les yeux scotches cote lagon. Apercevoir le turquoise de la mer au bout d'un petit chemin en sable ou entre 2 filaos est un pur bonheur pour mon systeme limbique.

 

lagon1      route ouvea
Filaos et palmiers                                                                          LA route (tu le vois le turquoise à droite?)

 

 

Pour aller de Lifou à Ouvéa, je me suis fait transporter par Air Loyauté. Ci-dessous, le pilote et sa co-pil. Chez Air Loyauté, le pilote fait tout : il accueille les passagers au pied de l'avion, les place dans l'avion, donne les consignes de sécurité, consulte la météo et pilote.

 

1 air loyautéle captain s'appelle Brieuc

 

 

côtes ouvéaprometteur vu d'en haut

 

 

3985952667_cf77bf879ccarte

 

 

 

côte estla côte est, à l'ambiance plus bretonne

 

 

 

moague case
home sweet home pendant 3 jours

 

 

moague couvertcouvert, certes, mais turquoise quand même

 

 

mouli1

mouli3

mouli4

mouli8Mouli, encore et encore

 

 

mouli-pano

lekiny pont pano

lekiny panoTestage du mode panoramique, pas trop mal vu la forte luminosité
de haut en bas : Mouli, le pont et le côté Lekiny, Lekiny

 

 

Vu d'en haut, l'endroit ressemble à ça :

 

pont_mouli_b (wwwsource : http://www.iles-loyaute.com/Ouvea

 

 

N'ayant vu ni raies ni tortues, pourtant censées nager régulièrement dans le coin, je suis rentrée à Moague, me poser sous le parasol maison et profiter de la plage que j'avais ce jour-là pour moi seule (début de basse saison oblige)

 

s-ouvéa-moague

moague

moague piscine

moague pano

 

 

Puis j'ai pu répondre à la question de BB : "Y a-t-il de beaux Kanaks ?"

 

kanaksself-explanatory... ils allaient pêcher à l'épervier

 

 

Une dernière de Lekiny pour la route, un sunset sur la plage et au lit

 

lekiny

sunset1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ok, j'irai avec toi dans les Pleiades.
N
@ Nanou : c'est presque fini, encore un petit post epilogue et je refermerai ce chapitre NC. Oui c'est beau, c'est sublime, c'est éblouissant, et c'est loin ! Mais tant qu'a faire de l'avion, autant y aller franco, non ? <br /> <br /> J'ai pas son 06 mais je sais ou le trouver, je te filerai l'adresse<br /> <br /> <br /> <br /> @ Stepha : comme tu dis...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Bonbonette : je n'ai vu une telle palette de degrades nulle part ailleurs qu'a Mouli, c'est un veritable enchantement. Le pont est assez récent, il date des annees 80, avant il y avait un bac. La prochaine fois (doh!) j'aimerais allee dans les Pleiades, les chapelets d'iles au nord et au sud d'Ouvea, ca doit etre magique !
B
Rectif: en fait non, c'est autant turquoise sinon plus! Tres beau!
B
Le pont: cet espace semble si fragile de beaute, une perfection totale que l'on considere delicatement comme un nouveau ne que l'on a peur d'abimer. C'est divin ( pas dans le sens cuculapraline du mot, dans le sens si parfait, si beau, que c'est simplement une manifestation de la deite de la nature). Par contre on dirait que c 'est moins turquoise que lifou? J'ai plus flashe sur les photos de Lifou
S
OOooooOOHHHHOOOOHHHooooooohhhhhhhhhhh !
Publicité